JOUR2FETE FAUSTA NOTES DE REALISATION PHOTOS BANDE-ANNONCE DOSSIER DE PRESSE PROGRAMMATION

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-02 | Page d'accueil | 2010-04 »

15/03/2010

LA BUENA VIDA, de Andres Wood, au cinéma le 17 mars 2010

Le réalisateur de MON AMI MACHUCA revient au cinéma avec LA BUENA VIDA.

Le film sera programmé cette semaine en exclusivité à l'Espace Saint Michel à Paris (75005) et dans 6 villes de Province.

La-Buena-Vida-Première-Fév.jpg

01/03/2010

Les rêves dansants de Pina Bausch

Synopsis :

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle KONTAKTHOF, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire ...

Le spectacle de danse « Kontakthof » porte à ne pas s’y tromper la marque de Pina Bausch : il y est question des formes de contacts humains, de rencontres entre les sexes, de la quête d’amour et de tendresse avec toutes les angoisses, les aspirations et les doutes qui en font partie. Il y est question des sentiments qui constituent un grand challenge, particulièrement pour les jeunes.

 

Pendant presque un an, des adolescents de onze écoles de Wuppertal ont entrepris un voyage émotionnel. Chaque samedi, quarante lycéens de 14 à 18 ans ont participé aux cours de danse dirigés par deux danseuses de la troupe de Bausch, Jo-Ann Endicott et Bénédicte Billiet, et supervisés avec intensité par Pina Bausch en personne.

 

Le film d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann accompagne le processus des répétitions jusqu’à la première. Nous voyons les jeunes lors de leurs premières tentatives encore maladroites pour transposer les thèmes du spectacle dans le mouvement et la chorégraphie jusqu’à trouver leur propre forme d’expression corporelle. Ils se découvrent eux-mêmes au cours d’un processus qui les conduit à un dépassement personnel significatif. Des contacts doux et timides, mais aussi agressifs, sont condensés en autant d’expériences individuelles que beaucoup de ces jeunes font sur la scène pour la première fois.

 

Pina Bausch a constamment encouragé les jeunes danseurs à « être eux-mêmes». Derrière leurs mouvements se révèlent les angoisses, les sentiments, les désirs et leurs « rêves de danse ». A la fin, chacun d’entre eux a non seulement grandi mais il est surtout devenu plus confiant en soi, plus indépendant et plus sceptique vis-à-vis des préjugés.

 

Pina Bausch est décédée le 30 juin 2009. LES RÊVES DANSANTS montre les dernières prises de vues et la dernière interview de la danseuse et chorégraphe célèbre dans le monde entier.


pina_web.jpg
Le film sort le 13 octobre dans une quarantaine de villes puis tournera partout en France.

Si vous souhaitez organiser un événement dans votre ville au moment de la sortie (ou à un autre moment), n'hésitez pas à nous joindre au 01 40 22 92 15 pour en discuter.