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01/10/2009

NOTES DE REALISATION

Entretien avec Erik Poppe, réalisateur

Pourquoi avez-vous eu envie de faire ce film ? Quel a été le point de départ de cette aventure ?

Erik Poppe : je voulais trouver une histoire sur la rédemption et le pardon - Je considère que c’est un sujet crucial aujourd’hui, à une époque où le monde est rempli de conflits de toutes sortes ! J’ai par ailleurs personnellement perdu quelqu’un de proche dans un accident,  à cause d’un conducteur ivre. De nombreuses années plus tard,  les mêmes questions me hantent toujours : est-ce que le jeune homme qui conduisait a changé au cours des ces années ? A-t-il mesuré la tragédie que cette perte a représentée pour toute une famille ? A quoi ressemblerait ma rencontre avec
cet homme et quel effet aurait-elle sur nous deux ?

Comment avez-vous choisi les interprètes ?

Je cherchais un acteur très solide pour le rôle principal, mais un acteur qui n’aurait encore jamais joué au cinéma.
J’ai trouvé Ellen Dorrit Petersen (qui joue la femme pasteure) et Paal Sverre Hagen (qui interprête Jan Thomas) alors qu’ils étaient encore étudiants à l’Académie d’art dramatique de Norvège. Lorsque j’ai découvert Trine Dyrholm dans le film de Thomas Vinterberg, FESTEN, en
1998, j’ai été très impressionnée par son jeu - j’ai toujours voulu lui trouver un rôle ambitieux.

Comment avez-vous construit les personnages ?

Je m’investis toujours énormément sur les tournages. En tant que coscénariste, avec mon ami Harald R Eeg, je dessine les contours de mes personnages tout comme je les aurais joués moi même. Il y a un peu de moi dans
chacun d’eux.

Comment avez-vous travaillé avec le comédien principal pour construire son rôle ?

J’ai pu demander une longue période de préparation avec les acteurs. En général, les répétitions avant le tournage d’un long métrage se font sur 4 semaines. Pour ce film, nous avons pris 10 à 14 semaines. J’ai même été jusqu’à 16 semaines avec l’acteur principal, principalement pour que Paal Sverre ait le temps d’apprendre à jouer de l’orgue, lui qui ne savait même pas jouer du piano ! Le reste du temps, il l’a passé
dans la prison la plus sécurisée de Norvège, avec les prisonniers, pour qu’il comprenne comment ils pourraient réagir le jour de leur libération.

La musique tient un rôle très important tout au long du film. Pourquoi avoir choisi que Jan Thomas soit organiste ?

Je voulais que le personnage principal, qui a commis un crime si cruel, ait aussi la capacité d’exprimer des émotions positives, sans avoir besoin d’utiliser la parole. Je cherchais par ailleurs un environnement qui lui permette de rencontrer des personnes qui sauraient mieux que lui ce que signifient le pardon et la rédemption.

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