Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2007

LES SORTIES A VENIR

Pour le premier trimestre 2008, nous vous proposons trois films aux tonalités bien différentes : un drame, une comédie, et une romance d'aujourd'hui.

 

30 janvier 2008

LE LIBRE ARBITRE (Der Freie Wille),  un film de Matthias Glasner 

(avec Jürgen Vogel, Sabine Timoteo

Ours d'argent 2006 de la meilleure contribution artistique, pour Jürgen Vogel

Grand Prix et Prix de l'Office Franco Allemand pour la jeunesse au festival du cinema allemand de Paris 2006 

 

Matthias Glasner propose un film troublant où Jürgen Vogel (vu dans Rosenstrasse de Margarethe von Trotta et Le Bonheur d'Emma, de Sven Taddicken) incarne avec force un violeur en série qui souhaite, après neuf ans d'incarcération, refaire sa vie. Il croisera le chemin de Nettie (Sabine Timoteo, intense), une jeune femme victime d'un père possessif. Un film remarquable qui nous confronte sans cesse à nos préjugés.

 

12 mars 2008  

 

Mon Führer (La vérité vraiment la plus vraie sur Adolf Hitler), de Dany Levy.

(avec Helge Schneider, Ulrich Mühe) 

b7cb240b2fdc8c99590f50abba11e254.gif

1944-45 : Adolf Hitler, joué par Helge Schneider, va mal, très mal. Il est déprimé et profondément vexé par cette guerre contre les Alliés, qui est quasiment perdue. Le ministre de la Propagande Joseph Goebbels, incarné par Sylvester Groth, tente alors désespérément de le remettre sur pied afin de lui faire tenir un grand discours à Berlin, « comme au bon vieux temps ». Mais pour cela, Hitler a besoin d’un coach pour le motiver.

Goebbels se souvient alors de Grünbaum (Ulrich Mühe), un professeur de théâtre juif. Ce dernier emprisonné dans le camp de concentration de Sachsenhausen se voit immédiatement libéré pour refaire d’Hitler un véritable dictateur.

Au programme de sa remise « en forme » : des exercices de respiration ou quelques astuces psychologiques pour faire taire sa mauvaise conscience ...


« II y a du Lubitsch, du Chaplin et du Benigni dans ce film férocement satirique, où le ton entre rires et larmes fonctionne à merveille. Les dialogues font mouche (« Cette histoire de " solution finale", ne la prenez pas de façon personnelle », « Je veux mon Juif mort ou vif, enfin cette fois plutôt vif »), les situations sont délicieusement surréalistes (la scène où Hitler dort comme un bébé dans le lit du couple Grünbaum et celle où il tente de faire l'amour à Eva Braun qui « ne sent pas son Führer »), les nazis sont des abrutis racistes, esclaves de la bureaucratie. Le regretté Ulrich Mühe (La Vie des Autres)  incarne, avec un mélange de fragilité et de rage, un acteur manipulateur, et Helge Schneider, habitué aux one-man-show comiques  campe à merveille un Adolf Hitler pathétique, jamais sympathique, qui balance entre déprime et cruauté. » (JDD du dimanche 07/10/2007)

 

Ce film, qui sortira cette année dans 15 pays européens à réalisé pas loin de 1 000 000 d'entrées en Allemagne.

Pour plus d'informations sur ce film (bande-annonce, dossier de presse, ...), nous vous invitons à visister le site : www.monfuhrer-lefilm.com.

 

Juin 2008

Cherry Blossoms (Kirschblüten / Hanami), de Doris Dorrie

Sélection Officielle : Berlin 2008

Prix du meilleur film et prix du meilleur acteur:  Munich 2008

Trudi (Hannelore Elsner) apprend que son époux Rudi (Elmar Wepper) est atteint d’un cancer en phase terminale et ne trouve pas le courage de le lui annoncer. Lorsque le médecin lui suggère d’entreprendre pour la dernière fois un voyage avec son mari, Trudi propose à ce dernier, qui n’aime guère quitter le petit village où le couple réside, de rendre visite à leurs enfants à Berlin. Quelque peu décevante, la visite de la capitale est rapidement suivie d’un séjour au bord de la mer Baltique. Là se produit un évènement dramatique qui va obliger Rudi à reconsidérer son épouse, passionnée par la culture japonaise et le Butoh, la « danse des ténèbres ».

 

Septembre 2008  

La Vraie Vie est Ailleurs, de Frédéric Choffat

Gare de Genève. Une femme va à Marseille donner une conférence. Un homme court à Berlin découvrir son enfant. Une jeune femme part vivre à Naples. Et quand l’autre s’invite sur le siège d’en face, une réalité nouvelle peut surgir. Trois rencontres, trois histoires de vie qui basculent sur un quai de gare. Et si la vraie vie était ailleurs ? 

 

Sélection Officielle : Locarno, Montréal, Sao Paolo  

Prix du Public : Stuttgart 2006 

 

Les commentaires sont fermés.